Navigation – Plan du site
Dossier : l'animal, enjeu de la recherche

Point de vue : bâtir une histoire animale

How to build an animal’s history
Eric Baratay
p. 67-68

Résumés

Il est temps de bâtir une véritable histoire animale, mettant les animaux au centre du propos, évoquant les comportements et les sociabilités, abordant leurs fluctuations dans le temps, expliquant mieux les relations avec les hommes et leurs évolutions, en croisant les approches historiques avec celles de l’écologie et de l’éthologie.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2017.

Aperçu du texte

Depuis l’ouverture du chantier Animaux, les sciences humaines et sociales, l’histoire en particulier, développent un intérêt quasi exclusif pour son versant humain, pour les utilisations, les actions et les représentations humaines. Ces approches m’apparaissent peu satisfaisantes, après les avoir pratiquées, parce qu’elles ont créé puis entretenu un trou noir au centre de leur propos : les animaux en tant qu’êtres vivants, souvent oubliés ou transformés en prétextes d’étude, en objets sur lesquels s’exerceraient sans conséquence les représentations, les savoirs et les pratiques. L’histoire des animaux écrite depuis trente ans est en fait une histoire humaine des animaux.

Il faut sortir de cette approche qui présente l’inconvénient d’appauvrir le thème pourtant dialectique des hommes et des animaux, de le réduire à un champ à pôle unique (hommes) et à sens unique (des hommes vers/sur les animaux) en oubliant une grande part de sa réalité et de sa complexité. Il faut plutôt se pencher...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Eric Baratay, « Point de vue : bâtir une histoire animale », Histoire de la recherche contemporaine, Tome IV-N°1 | 2015, 67-68.

Référence électronique

Eric Baratay, « Point de vue : bâtir une histoire animale », Histoire de la recherche contemporaine [En ligne], Tome IV-N°1 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 25 mai 2017. URL : http://hrc.revues.org/1012 ; DOI : 10.4000/hrc.1012

Haut de page

Auteur

Eric Baratay

Professeur d’histoire contemporaine, université Lyon 3, UMR Larha

Haut de page

Droits d’auteur

© Comité pour l’histoire du CNRS

Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Page B
  • Logo CNRS Editions
  • Revues.org