Navigation – Plan du site
Varia

Henri Gondet, un ingénieur pour la recherche à Bellevue

Décembre 2012, le CNRS inaugure le nouveau campus de Meudon-Bellevue, libéré de la « barre » qui dissimulait le « château ».
Henri Gondet, an engineer devoted to research in Bellevue
Valérie Blondelle Burgos et Denis Beaudouin
p. 31-41

Résumés

Cet article retrace l’arrivée et le rôle d’Henri Gondet, ingénieur formé à l’ESPCI, à la direction générale des Laboratoires de Bellevue. Il s’efforce notamment d’expliciter les conditions d’une réorganisation du site, impulsée par Frédéric Joliot en faveur d’une recherche appliquée, associant bureau d’études et atelier dédié à la réalisation matérielle des prototypes.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2018.

Plan

Sauver les laboratoires ? L’appel de Frédéric Joliot
Un ingénieur formé à l’École municipale de physique et de chimie industrielle
Le développement d’une entreprise d’instruments scientifiques au service de la recherche
Une amitié scientifique : Holweck-Gondet
Une seconde carrière au CNRS 
Le sens des ressources humaines
D’autres terrains d’expériences

Aperçu du texte

8 août 1940. Charles Jacob, est nommé, à titre provisoire, administrateur du CNRS par Émile Mireaux, secrétaire d’État à l’Instruction publique. Il a sans doute un préjugé contre le CNRS mais a pour mandat d’établir un rapport sur la situation administrative et financière de l’Organisme et de proposer de nouvelles conditions d’utilisation des ressources disponibles.

Charles Jacob remet ainsi en décembre 1940, un rapport plutôt favorable résultant de nombreuses visites et entretiens sur les différents sites de l’Établissement. Ce document inspire la loi du 10 mars 1941 relative au CNRS ainsi que le décret du 25 mars portant règlement pour son fonctionnement.

Soulignant l’importance de « provoquer la liaison nécessaire entre la recherche et les différentes activités du pays », Jacob détaille ensuite les établissements sous dépendance directe du Centre et présente notamment le groupe des Laboratoires de Bellevue en ces termes :

« Le groupe des Laboratoires de Bellevue est l’héritage de l’...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Valérie Blondelle Burgos et Denis Beaudouin, « Henri Gondet, un ingénieur pour la recherche à Bellevue », Histoire de la recherche contemporaine, Tome V - N°1 | 2016, 31-41.

Référence électronique

Valérie Blondelle Burgos et Denis Beaudouin, « Henri Gondet, un ingénieur pour la recherche à Bellevue », Histoire de la recherche contemporaine [En ligne], Tome V - N°1 | 2016, mis en ligne le 15 juin 2018, consulté le 28 avril 2017. URL : http://hrc.revues.org/1223 ; DOI : 10.4000/hrc.1223

Haut de page

Auteurs

Valérie Blondelle Burgos

Historienne, ingénieure CNRS au Cermes3, doctorante Ehess au Centre Alexandre Koyré et membre du Comité d’histoire de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.

Denis Beaudouin

Membre du Comité d’histoire de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, spécialiste de l’histoire des instruments scientifiques et des constructeurs.

Haut de page

Droits d’auteur

© Comité pour l’histoire du CNRS

Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Page B
  • Logo CNRS Editions
  • Revues.org