Navigation – Plan du site
Dossier : Hubert Curien, une vie pour la recherche
Varia

Les rapports entre l’artiste et le chercheur

Rencontre avec Denis Vialou le 16 février 2016
The relationship between artist and researcher
Luc Heintze et Denis Vialou
p. 192-195

Résumés

Dans la continuité de l’article « Lascaux II : où l’art rencontre la science » nous avons souhaité, justement pour faire le lien entre l’artiste et le chercheur, rencontrer et interviewer Denis Vialou, préhistorien et professeur au Muséum d’histoire naturelle. Il nous livre sa réflexion sur les rapports entre l’art et la science et nous donne son opinion sur la réalisation des facsimilés de grottes ornées dont Lascaux II a été le précurseur. Ce texte est la transcription de nos échanges recueillis le 16 février 2016 au Museum.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2018.

Aperçu du texte

Denis Vialou :

Ma relation avec Monique Peytral, peintre de Lascaux II, date de 1975. J’avais alors accompagné André Leroi-Gourhan ainsi que Brigitte et Gilles Delluc, chercheurs et préhistoriens, dans la visite de la réplique de la grotte en cours de réalisation. Notre impression à tous sur ce travail avait été tout à fait favorable. Nous avons été très proches de cet admirable travail, tout en précision et observation, réalisé par Monique Peytral et les sculpteurs. Ce Lascaux « bis » a d’ailleurs été la première grande réalisation d’une réplique de grotte ornée.

Luc Heintze :

Quel est votre avis, en tant que préhistorien, sur cet exercice de reproduction à l’identique de grottes ornées ? N’oublions pas qu’au départ, le projet était de reproduire la grotte à mi- format.

Denis Vialou :

Il est évident que ce facsimilé de la grotte a été un succès… et il est préférable que de telles reproductions soient faites à l’identique. Je ne sais pas ce que seront les rapports entre Lascaux II e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luc Heintze et Denis Vialou, « Les rapports entre l’artiste et le chercheur », Histoire de la recherche contemporaine, Tome V-N°2 | 2016, 192-195.

Référence électronique

Luc Heintze et Denis Vialou, « Les rapports entre l’artiste et le chercheur », Histoire de la recherche contemporaine [En ligne], Tome V-N°2 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 26 mai 2017. URL : http://hrc.revues.org/1403 ; DOI : 10.4000/hrc.1403

Haut de page

Auteurs

Luc Heintze

Secrétaire de rédaction d’Histoire de la recherche contemporaine

Articles du même auteur

  • Lascaux II: où l'art rencontre la science [Texte intégral disponible en décembre 2018]
    Conversations avec Monique Peytral et Bernard Augst autour de la réalisation de la réplique de la grotte de Lascaux, projet qui a mobilisé chercheurs, peintres et sculpteurs pendant plus de dix ans.
    Paru dans Histoire de la recherche contemporaine, Tome V-N°2 | 2016

Denis Vialou

Denis Vialou, docteur ès-lettres-préhistoire (Sorbonne), est professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle. Spécialiste de la préhistoire des Sapiens, il développe des recherches, d’une part sur les peuplements préhistoriques de l’Amérique du Sud, d’autre part sur l’art paléolithique en Europe. Outre plusieurs articles et deux livres consacrés à Lascaux, il a publié plusieurs ouvrages dont celui édité par Gallimard dans sa prestigieuse collection « L’Univers des Formes » intitulé La Préhistoire.

Haut de page

Droits d’auteur

© Comité pour l’histoire du CNRS

Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Page B
  • Logo CNRS Editions
  • Revues.org