Navigation – Plan du site
Dossier : l'animal, enjeu de la recherche

Histoire contemporaine des modèles animaux en médecine

Le développement des modèles animaux en médecine depuis la fin de la seconde guerre mondiale a connu une période d’euphorie durant les décennies 1960-1990. De nouveaux outils ont permis de rêver à la construction d’une souris idéale, mais la science des modèles animaux a suivi d’autres chemins.
Contemporary history of animal models in biomedical research
Jean-Gaël Barbara
p. 8-14

Résumés

Un modèle animal n’est pas seulement un animal modifié parce qu’il est également intégré dans un système expérimental. À présent, les pathologies humaines sont étudiées par des systèmes de modèles complémentaires. Ces évolutions démarrent au cours des années cinquante. Des critiques des modèles animaux utilisant des souris mutantes, puis des animaux transgéniques ou knockout se multiplient et l’on aboutit à l’idée que tous les facteurs géniques, environnementaux et sociaux doivent être pris en compte dans les modèles animaux pour rendre compte de tous les aspects des pathologies humaines poly factorielles.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2017.

Plan

Typologie des modèles animaux
Modes de constitution des modèles animaux
Les systèmes de modèles animaux
Le grand développement des modèles animaux en médecine après la seconde guerre mondiale
L’évolution des modèles animaux au cours des années soixante-dix
L’ère biotechnologique des modèles animaux (1980-1990)
Modèles animaux pour la recherche biomédicale : mythe ou réalité

Aperçu du texte

Le concept de « modèle animal » est devenu central dans les sciences médicales contemporaines de manière progressive et surtout à partir des années soixante, avec des occurrences de citation maximales du concept au cours des années quatre-vingt-dix. Le développement de ces modèles a connu une époque d’expansion prodigieuse tout au long de ces quatre décennies. Elle a initié une période plus récente d’interrogation épistémologique et historique sur la signification de ce phénomène et une critique, de ce qu’est, d’une part, un modèle animal aujourd’hui et, d’autre part, de ce qu’il ne peut pas être.

Un modèle animal est un animal modifié ou présentant une caractéristique spontanée, intégré dans un système expérimental en vue d’étudier des processus pathogéniques et/ou des actions thérapeutiques qui seront utiles pour comprendre et soigner des pathologies humaines. L’établissement de ces systèmes expérimentaux constitue une stratégie de contournement épistémologique pour répondre à des...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Gaël Barbara, « Histoire contemporaine des modèles animaux en médecine », Histoire de la recherche contemporaine, Tome IV-N°1 | 2015, 8-14.

Référence électronique

Jean-Gaël Barbara, « Histoire contemporaine des modèles animaux en médecine », Histoire de la recherche contemporaine [En ligne], Tome IV-N°1 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 26 avril 2017. URL : http://hrc.revues.org/894 ; DOI : 10.4000/hrc.894

Haut de page

Auteur

Jean-Gaël Barbara

Jean-Gaël Barbara est neurobiologiste et historien des sciences au CNRS, membre du laboratoire de neurobiologie de l’université Pierre et Marie Curie, CNRS UMR 7102 et chercheur associé au Laboratoire Sphere de l’université Paris Diderot, CNRS UMR 7219. Il a récemment publié La naissance du neurone (Vrin, 2010), Le paradigme neuronal (Hermann, 2010) et édité les ouvrages collectifs Les élèves de Claude Bernard (Hermann, 2012) en collaboration avec Pierre Corvol et History of the neurosciences in France and Russia (Hermann, 2011) en collaboration avec Jean-Claude Dupont et Irina Sirotkina. Il est spécialiste de l’histoire du mouvement international des neurosciences aux États-Unis et en Europe.

Haut de page

Droits d’auteur

© Comité pour l’histoire du CNRS

Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Page B
  • Logo CNRS Editions
  • Revues.org