Navigation – Plan du site
Dossier : l'animal, enjeu de la recherche

La LFDA et l’éthique en faveur de l’animal en France

« La Fondation droit animal, éthique et sciences » (LFDA), depuis la création de la première organisation dont elle est issue en 1977, joue, sous la présidence de personnalités comme A. Kastler ou E. Wolff, le rôle d’un laboratoire de réflexion scientifique, juridique et éthique sur les animaux.
The LFDA and Animal Ethics in France
Georges Chapouthier, Thierry Auffret Van Der Kemp et Jean-Claude Nouët
p. 58-66

Résumés

« La Fondation droit animal, éthique et sciences » (LFDA), issue de la Ligue française des droits de l’animal, a occupé, pendant quarante ans, dans le paysage français de la protection des animaux, une position particulièrement originale. Créée et animée par un groupe d’intellectuels et d’universitaires, elle a abordé la question du respect de l’animal sous un angle éthique nouveau, fermement appuyé sur les plus récentes découvertes de l’éthologie et fondé sur la notion de droit.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2017.

Plan

La Déclaration universelle des droits de l’animal de 1978
Les activités de l’association (1978-1999)
La Déclaration universelle des droits de l’animal de 1989
L’association devient fondation (1999)
La fondation « Droit animal, éthique et sciences » (2010)
Conclusions

Aperçu du texte

Nous avons choisi de mentionner, dans le titre, le sigle « LFDA », car cette organisation a changé plusieurs fois de nom et de statut, tout en conservant son sigle (et son esprit). Sous le nom de Ligue française des droits de l’animal (LFDA), elle fut créée en 1977 par l’avocat Georges Brouwers, l’éthologiste Rémy Chauvin, l’écrivain Philippe Diolé, le prix Nobel de physique Alfred Kastler et le biologiste professeur en faculté de médecine Jean-Claude Nouët. D’abord placée sous le statut d’association, puis reconnue d’utilité publique en 1985, elle devint en 1999, fondation sous la même dénomination, puis en 2010, elle refondit ses statuts et prit le nom de « La Fondation droit animal, éthique et sciences » (LFDA). Par rapport aux organisations de protection animale, anciennes comme les Sociétés protectrices des animaux (SPA), ou visant des buts plus particuliers, comme les nombreuses associations et fondations qui militent, de manière plus ou moins radicale, pour le bien-être des a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Georges Chapouthier, Thierry Auffret Van Der Kemp et Jean-Claude Nouët, « La LFDA et l’éthique en faveur de l’animal en France  », Histoire de la recherche contemporaine, Tome IV-N°1 | 2015, 58-66.

Référence électronique

Georges Chapouthier, Thierry Auffret Van Der Kemp et Jean-Claude Nouët, « La LFDA et l’éthique en faveur de l’animal en France  », Histoire de la recherche contemporaine [En ligne], Tome IV-N°1 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 26 avril 2017. URL : http://hrc.revues.org/989 ; DOI : 10.4000/hrc.989

Haut de page

Auteurs

Georges Chapouthier

Georges Chapouthier, de double formation biologiste et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, a beaucoup écrit sur le système nerveux et les animaux, notamment L’homme, ce singe en mosaïque, et, Kant et le chimpanzé. Il est administrateur de la LFDA.

Thierry Auffret Van Der Kemp

Thierry Auffret Van Der Kemp, zoologiste marin, ingénieur de recherche, ancien chef du Département des sciences de la vie du Palais de la découverte. Il est directeur de la LFDA et, à ce titre, a notamment dirigé, avec JC Nouët, le livre collectif Homme et animal : de la douleur à la cruauté.

Jean-Claude Nouët

Jean-Claude Nouët, professeur honoraire et ancien vice-doyen de la faculté Pitié-Salpêtrière, est l’auteur, avec A Kastler et M Damien, de Le grand massacre, sur l’élevage industriel et, avec JM Coulon de Les droits de l’animal. Il est co-fondateur et président d’honneur de la LFDA.

Haut de page

Droits d’auteur

© Comité pour l’histoire du CNRS

Haut de page
  • Logo CNRS
  • Logo Page B
  • Logo CNRS Editions
  • Revues.org